Ce qu’il faut savoir sur les différents types de cancer du sein

Le cancer du sein peut être classé de plusieurs manières. La classification la plus courante se base sur l’endroit où il commence et s’il se propage à partir de ce point. Selon le National Cancer Institute, environ une femme sur huit aux États-Unis développera un cancer du sein à un moment donné. Chez les hommes, il est beaucoup moins courant, avec environ un homme sur 800 susceptible de le développer au cours de sa vie.

Le sein est constitué de lobules et de canaux entourés de tissu adipeux et conjonctif. Les lobules glandulaires produisent le lait qui est transporté vers le mamelon par les canaux. Le cancer du sein se produit lorsque les cellules normales des lobules, des canaux ou d’autres tissus mammaires sont endommagées et commencent à croître de manière incontrôlée. Ces cellules anormales se multiplient rapidement, formant une masse tumorale.

Si une tumeur se développe sans se propager aux tissus mammaires voisins, elle est appelée tumeur bénigne et n’est pas considérée comme cancéreuse. Une tumeur maligne, en revanche, envahit les tissus environnants et est considérée comme cancéreuse.

Quels sont les différents types de cancer du sein ?

Une caractéristique facilement identifiable du cancer du sein est le type de cellule où il se forme :

  • Carcinome canalaire : Formé dans les cellules tapissant les canaux galactophores.
  • Carcinome lobulaire : Formé dans les lobules producteurs de lait.

Une autre caractéristique importante du cancer du sein est sa capacité à envahir les tissus environnants ou à rester à l’endroit où il s’est formé initialement.

Lésions mammaires non invasives

Les lésions non invasives peuvent se développer dans les cellules d’un canal ou d’un lobule mais ne se propagent pas de leur emplacement d’origine. Pour cette raison, les médecins peuvent appeler ces lésions « in situ », ce qui signifie « dans l’endroit d’origine ». Bien que des cellules cancéreuses soient présentes, beaucoup d’experts considèrent la maladie in situ comme précancéreuse. Les deux types de lésions précancéreuses sont :

  • Carcinome canalaire in situ (DCIS) : Formé dans les cellules tapissant un canal lactifère, il reste là sans se propager aux tissus voisins. Considéré comme précancéreux, il peut devenir invasif s’il n’est pas traité.
  • Carcinome lobulaire in situ (LCIS) : Une formation de cellules dans les lobules (glandes mammaires) du sein. Le LCIS n’est pas un cancer mais peut augmenter le risque de développer un cancer invasif.

Cancer du sein invasif

Le cancer du sein invasif se développe dans les cellules d’un canal ou d’un lobule, mais ne reste pas à son origine. Il se propage et envahit les tissus environnants. Les deux principaux types de cancer du sein invasif sont :

  • Carcinome canalaire invasif (IDC) : Le type le plus courant de cancer du sein, il commence dans les cellules tapissant un canal lactifère et se propage aux tissus voisins.
  • Carcinome lobulaire invasif (ILC) : Formé dans les cellules tapissant un lobule, il se propage aux tissus voisins. C’est le deuxième type le plus courant de cancer du sein.

Types de cancer du sein

Carcinome canalaire in situ (DCIS)

Le DCIS se forme dans les cellules tapissant un canal lactifère. Il reste là sans se propager aux tissus voisins. Considéré comme précancéreux, il peut devenir invasif s’il n’est pas traité. Le DCIS représente environ 15 à 20 % de tous les cancers du sein et se trouve généralement dans un seul sein. Le traitement du DCIS implique souvent une lumpectomie suivie d’une radiothérapie ou une mastectomie.

Carcinome lobulaire in situ (LCIS)

Le LCIS est une formation de cellules dans les lobules du sein. Bien qu’il ne soit pas considéré comme un cancer, il augmente le risque de développer un cancer invasif. Le traitement du LCIS nécessite un suivi étroit avec un médecin en raison du risque élevé de développer un cancer du sein invasif.

Carcinome canalaire invasif (IDC)

L’IDC se forme dans les cellules tapissant un canal lactifère et se propage aux tissus voisins. Il représente environ 70 à 80 % de tous les cancers du sein, étant également le type de cancer du sein le plus courant chez les hommes.

Carcinome lobulaire invasif (ILC)

L’ILC se forme dans les cellules tapissant un lobule et se propage aux tissus voisins. Il représente environ 10 à 15 % des cancers du sein invasifs. L’ILC est souvent une tumeur à croissance lente et peut ne pas répondre à la chimiothérapie.

Sous-types de cancer du sein

Le cancer du sein est généralement classé davantage en fonction des protéines de surface trouvées sur les cellules cancéreuses. Ces sous-types aident les médecins à déterminer le meilleur traitement pour le cancer.

Cancer hormonodépendant

Ce sous-type possède des récepteurs d’œstrogènes (ER), de progestérone (PR) ou les deux. Un cancer ER-positif a des récepteurs d’œstrogènes, tandis qu’un cancer PR-positif a des récepteurs de progestérone. Ces tumeurs ont souvent besoin des hormones correspondantes pour croître.

Cancer HER2-positif

Ce sous-type a des copies supplémentaires du gène HER2, produisant trop de récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2), ce qui permet au cancer de croître plus rapidement.

Cancer triple négatif

Les cancers qui n’ont pas de récepteurs ER, PR ou HER2 sont appelés triple négatif. Ce type est plus courant chez les personnes ayant une mutation du gène BRCA1.

Types moins courants de cancer du sein

Certains types moins courants de cancer du sein sont souvent nommés en fonction de leur apparence au microscope.

Cancer du sein inflammatoire (IBC)

L’IBC représente environ 1 à 5 % de tous les cancers du sein. Ce type de cancer agressif et à croissance rapide se manifeste par un gonflement du sein et un épaississement de la peau.

Maladie de Paget du sein

La maladie de Paget représente jusqu’à 4 % des cas de cancer du sein. Ce cancer rare se forme dans les canaux lactifères et se propage à la peau du mamelon et de l’aréole.

Lésions fibroépithéliales

Les lésions fibroépithéliales sont une collection de croissances cellulaires bénignes et cancéreuses dans les seins. Un exemple est la tumeur phyllode, rare et représentant moins de 1 % de toutes les tumeurs mammaires.

Carcinome tubulaire du sein

Sous-type d’IDC, le carcinome tubulaire est composé de structures en forme de tube visibles au microscope. Ces tumeurs sont généralement petites et à croissance lente.

Carcinome mucineux (colloïde) du sein

Le carcinome mucineux, également connu sous le nom de carcinome colloïde, est une forme rare d’IDC où les cellules tumorales semblent flotter dans des piscines de mucus.

Carcinome médullaire du sein

Le carcinome médullaire du sein, un autre sous-type rare d’IDC, représente moins de 5 % de tous les cas de cancer du sein. La tumeur est généralement une masse molle et charnue.

Symptômes du cancer du sein

Les symptômes du cancer du sein peuvent varier largement. Certaines formes peuvent ne présenter aucun symptôme détectable. Parmi les symptômes possibles, on trouve :

  • Une masse ou un épaississement du tissu mammaire.
  • Gonflement ou modification de la taille ou de la forme du sein.
  • Changements cutanés, tels que des bosses, des rougeurs ou des irritations.
  • Inversion du mamelon ou douleur au mamelon.
  • Une masse dans la zone des aisselles.
  • Écoulement du mamelon autre que du lait maternel.

Il est essentiel d’être familiarisé avec l’apparence et la sensation normales de vos seins pour détecter tout changement.

Options de traitement du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein varie en fonction de nombreux facteurs, tels que le stade du cancer, son étendue, la taille de la tumeur, les récepteurs hormonaux et HER2, les conditions de santé sous-jacentes et les préférences personnelles.

Les options de traitement possibles incluent :

  • Lumpectomie
  • Mastectomie
  • Radiothérapie
  • Chimiothérapie
  • Hormonothérapie
  • Immunothérapie
  • Autres thérapies ciblées

Il existe de nombreux types de cancer du sein, se développant dans les lobules producteurs de lait ou dans les cellules tapissant les canaux lactifères. Certaines tumeurs sont bénignes et non invasives, mais d’autres peuvent être malignes et envahir les tissus voisins. Les auto-examens réguliers et les mammographies peuvent aider à détecter le cancer du sein à ses stades précoces. Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de rester en bonne santé et sans cancer pendant de nombreuses années. Selon l’American Cancer Society, en moyenne, lorsque le cancer du sein est traité avant de se propager, la probabilité de survie à 5 ans est de 99 %, comparable à celle d’une personne sans cancer du sein.

Les sources :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *